Vérification des installations électriques et rénovation du tableau

Dans le cadre de la validation d’une demande d’assurance habitat, les assureurs demandent actuellement la vérification des installations électriques. Cette opération a pour objectif de déterminer si une maison a une installation électrique en norme ou non.

Est-ce que son installation électrique présente un risque élevé d’incendie ou d’exposition aux accidents domestiques ? Elle est impérativement réalisée par un professionnel. À l’issu de celle-ci, vous devez probablement procéder à une rénovation du tableau électrique.

 

Quand doit-on faire une vérification des installations électriques de sa maison ?

La vérification des installations électriques est une opération obligatoire tous les 25 ans. Elle devrait aussi être effectuée avant le renforcement de la puissance du raccordement.

Vous devez le faire également avant de vendre ou louer votre bien immobilier si son installation électrique date d’avant le 1er octobre 1981. Cependant, vous êtes tenu de le faire aussi si votre installation électrique date d’après cette date, mais que vous ne disposez pas d’un certificat de contrôle conforme.

Il est aussi impératif de le faire avant l’extension significative de l’installation existante ou sa modification trop importante et la mise en place d’une nouvelle installation ou d’une installation temporaire.

 

Quelle est la vérification des installations électriques ?

Avant de commencer la vérification des installations électriques, il faut donner au contrôleur le schéma représentatif de votre installation électrique. Un schéma unifilaire de toute la maison devrait lui être confié. De même, il a besoin du schéma architectural ou de situation.

Quand le contrôleur vérifie votre installation, il compare les schémas à la réalité. Il mesure également la distance de toutes installations afin de les comparer à la norme électrique NF C 15-100.

 

La rénovation du tableau électrique après la vérification des installations électriques

Si le contrôle est positif, le demandeur reçoit une approbation qu’il peut présenter à son notaire, son assureur ou son électricien. Dans le cas contraire, il peut recevoir des recommandations du contrôleur.

La rénovation du tableau électrique peut en faire partie. C’est très fréquent dans une maison assez âgée, car cet équipement garantit la sécurité de la totalité des circuits électriques d’une maison d’où son importance.

 

Devis en ligne gratuit

Devis en ligne gratuit