Installation électrique de la maison et travaux d’électricité

Globalement, dans une installation électrique, nous avons des interrupteurs, un tableau électrique, un disjoncteur et un compteur. Procéder à l’installation électrique de la maison requiert la connaissance des normes en vigueur et la maîtrise des outils électriques.

Découvrez ci-dessous la norme électrique en France, le matériel minimum à posséder et les différents travaux électriques possibles.

 

La norme NF C 15-100 pour l’installation électrique de la maison

Suivre la norme NF C 15-100 garantit la sécurité de l’installation électrique de votre maison. Selon celle-ci, il devrait avoir une source de lumière au plafond de la salle de séjour avec une prise tous les 4 m².

Il faut aussi 1 foyer lumineux fixe dans la cuisine, une chambre, la salle d’eau, l’entrée, les w.c., le couloir, le cellier, sous-sol, cave et extérieur. Les prises de courant sont au nombre de 6 dans une cuisine, 3 dans une chambre et 1 dans la salle d’eau, aux w.c., à l’entrée et au sous-sol.

 

Le matériel à utiliser lors d’une installation électrique

Pour le particulier, il est indispensable de posséder les outils suivants dans le but de manipuler en toute sécurité votre installation électrique :

  • Tournevis testeur de courant,
  • Multimètre,
  • Ampèremètre,
  • Pince coupe câble,
  • Pince à dénuder.

Le tournevis électricien a une tête en métal fin et une manche en isolant (plastique). Il sert à détecter le passage du courant électrique dans un circuit. Le multimètre remplace facilement l’ampèremètre, car il mesure en même temps l’intensité, le voltage et la résistance électrique.

La pince à dénuder permet d’ôter facilement l’enrobage en plastique d’un fil électrique. En revanche, la pince coupe câble permet de couper facilement les câbles.

 

Les petits travaux d’électricité

Les particuliers peuvent réaliser de petits travaux d’électricité chez eux. Dans cette catégorie de travaux, on retrouve le changement d’ampoule, le remplacement de fusible et le changement d’interrupteur.

Il y a aussi le remplacement de prise électrique, la suspension de lustre et la pose d’applique murale.

Pour les grands travaux d’électricité, il est plus sage de faire appel à un professionnel. Lui seul peut garantir un travail professionnel et bien sécurisé.

 

Devis en ligne gratuit

Devis en ligne gratuit