Prix et coût du changement de tableau ou compteur électrique

Dans une habitation, l’installation électrique doit être composée d’un tableau électrique, d’un compteur électrique, et d’un disjoncteur. Si le compteur calcule la consommation électrique, le disjoncteur permet l’arrêt d’urgence de l’électricité, en cas de danger identifié.

Mais il arrive que ces différents dispositifs nécessitent un remplacement. Découvrez quand, comment et combien coûtent les changements de tableau électrique et de compteur électrique.

 

Le changement d’un tableau électrique

Le tableau électrique sert à répartir l’arrivée de l’électricité dans toute votre maison. C’est ce qui protège et commande les circuits électriques.

Plusieurs raisons peuvent nécessiter le remplacement d’un tableau électrique : la mise aux normes NFC 15-100 d’un ancien tableau électrique, un souci d’économie d’énergie, des travaux d’aménagement (nouvelle chambre, salle de bains…), des dysfonctionnements (grésillement du tableau électrique, scintillement des ampoules…)…

Mais avant toute intervention, il est impératif de couper l’arrivée de courant au disjoncteur général de branchement. C’est seulement après que peut commencer le changement de tableau électrique, à commencer par le démontage de l’ancien, suivi du montage du nouveau tableau électrique.
Dans un souci de sécurité, et pour une intervention professionnelle, il est conseillé de faire appel à un électricien, pour le changement de votre tableau électrique.

 

Changer son compteur électrique

Le compteur électrique est normalement la propriété d’ErDF. Ainsi, il n’est pas envisageable de changer de compteur, dans le cadre d’un changement de fournisseur.

Pour le changement de votre compteur électrique, vous devrez donc vous adresser à votre fournisseur d’électricité, qui transmettra l’ordre d’intervention à ErDF.

Dans certains cas comme celui d’un compteur défectueux par exemple, le changement de compteur est aux frais de l’ErDF. Mais dans les autres cas, l’installation d’un nouveau compteur électrique est à votre charge.

Il s’agit de passage du monophasé au triphasé, de changement de puissance du compteur électrique, de formule tarifaire, ou d’un ancien compteur avec un autre plus récent…

Pour le changement de votre tableau électrique, faites une demande de devis gratuit en ligne pour obtenir des prix et des contacts d’électriciens professionnels dans votre région. Pour celui d’un compteur électrique, adressez-vous plutôt à votre fournisseur d’électricité, et demandez un devis pour le changement de compteur.

 

Devis en ligne gratuit

Devis en ligne gratuit