Circuit électrique de la maison et entreprise d’électricité

Avant d’entamer un projet d’installation électrique dans votre maison, comprenez d’abord ce qu’est le circuit électrique.

 

Le circuit électrique d’une maison

Par définition, un circuit électrique est l’ensemble de fils conducteurs et de composants électriques (prises, éclairage, interrupteurs…) ou électroniques (appareils électroménagers) parcouru par un courant.

On peut distinguer plusieurs types de circuits électriques. Pour une maison individuelle par exemple, les montages les plus fréquents sont :

  • les circuits électriques pour prises de courant, branchées en parallèle ;
  • le montage simple allumage : allumer ou éteindre un ou plusieurs points d’allumage à partir d’un seul endroit ;
  • le montage double allumage : allumer ou éteindre simultanément ou séparément deux points d’allumage à partir d’un seul endroit ;
  • le montage va-et-vient : allumage et extinction d’un ou plusieurs points d’allumage à partir de deux endroits différents ;
  • le télérupteur : allumer ou éteindre une ou plusieurs lampes à partir de plus de deux endroits différents ;
  • le montage pour sonnerie ;
  • la minuterie : commander l’allumage ou l’extinction automatique, au bout d’un temps déterminé ;
  • le circuit électrique d’alarme : détecteur d’intrusion, détecteur d’incendie…

 

Les circuits électriques spécialisés

Des circuits électriques spécialisés peuvent être montés, pour les appareils électroménagers de fortes puissances, comme le congélateur, les lave-linges…

Selon la norme, il faut au minimum quatre circuits spécialisés : un circuit de 20A ou de 32A pour une cuisinière ou des plaques de cuisson, et trois circuits spécialisés de 16A pour d’autres appareils (lave-linge, sèche-linge, congélateur, four…)

Pour le cas d’un congélateur, le circuit électrique spécialisé doit être protégé par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA).

Les appareils comme le chauffe-eau électrique, la pompe à chaleur, les radiateurs de salle de bain… nécessitent également un circuit électrique spécialisé pour les alimenter.

 

Les entreprises d’électricité

Les entreprises d’électricité vous conseillent et vous assistent dans tous les travaux liés à l’électricité dans votre maison : installation électrique, domotique, dépannage… Avec professionnalisme, elles sauront vous proposer leurs services, tout en respectant les normes en vigueur, vos besoins et votre budget ! Faites une demande de devis gratuit en ligne, pour connaître leurs tarifs et avoir leurs contacts.

 

Devis en ligne gratuit

Devis en ligne gratuit