Tableau et boitier électrique, les normes, le montage et les artisans

Présenté sous forme de petit boitier, le tableau électrique ou la gaine technique de logement, est obligatoire dans tous les locaux d’habitation individuelle ou collective. Et dans le cadre d’une rénovation totale, il est également exigé.

Ce dispositif doit contenir des éléments comme le panneau de contrôle (s’il est placé à l’intérieur de la maison), le panneau de répartition principal, le tableau de communication, deux socles de prise de courant 1 A 250 V 2P +T protégés par un circuit dédié, les applications de communication (TV, satellite…), et éventuellement un équipement à l’habitat (domotique), et un système antiintrusion.

Bref, un tableau électrique doit répondre à des normes de qualité et de conception très strictes, qui garantissent une sécurité maximale et une utilisation sûre et fiable, au particulier.

 

Les normes du tableau et boitier électrique

La norme française de l’installation d’un tableau électrique et la norme NF C15-100.
L’installation du tableau électrique doit être, soit à l’intérieur du logement (à proximité d’une entrée, principale ou de service), soit dans un garage ou un local annexe, et en aucun cas dans les locaux recevant une baignoire ou une douche.

En effet, l’emplacement du tableau électrique doit permettre des extensions de l’installation électrique, aussi facile que possible, et faciliter les interventions en toute sécurité.

Concernant les dimensions du tableau électrique, cela doit être au minimum 450 mm de largeur et 150 mm de profondeur, pour un logement de surface inférieure ou égale à 35m². Sinon, la largeur doit être au moins 600 mm et la profondeur 200 mm.

 

Les artisans monteurs du tableau électrique

Il est conseillé et préférable de confier le montage d’un tableau électrique, entre les mains de vrais professionnels électriciens.

Pour connaître le tarif d’une telle intervention et avoir le contact d’un bon électricien, vous pouvez faire une demande de devis de travaux d’électricité en ligne, en spécifiant votre projet, suivant les informations requises dans le formulaire de demande de devis.

Des électriciens disponibles près de chez vous vous enverront aussitôt leur proposition de devis détaillé, pour que vous puissiez comparer les offres et contacter votre artisan. Ce service est gratuit et sans engagement !

 

Devis en ligne gratuit

Devis en ligne gratuit